
CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 1 

 

 

 

 

Conseil de déontologie – Réunion du 14 décembre 2022 
 

Plainte 22-21 
 

C. Valiente c. A. Demaret / La Nouvelle Gazette Sambre-et-Meuse 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de 
déontologie) ; enquête sérieuse (art. 4) ; confusion faits-opinion (art. 5) ; 

droit de réplique (art. 22) ; identification (art. 24) et Directive sur l’identification 
des personnes physiques dans les médias (2015) 

 
Plainte non fondée : art. 1, 4, 5, 22, 24 et Directive 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 22 avril 2022, Mme C. Valiente introduit, via son conseil, une plainte contre deux articles publiés 
dans les éditions papier et en ligne de La Nouvelle Gazette Sambre-et-Meuse consacrés à des 
accusations de harcèlement portées à l’encontre d’une institutrice. La plainte, recevable, a été transmise 
à la journaliste et au média le 26 avril. Ces derniers y ont répondu le 20 juin. La plaignante y a répliqué 
le 7 juillet et le média a transmis sa seconde réponse le 25 août. Sollicitées par le CDJ sur des points 
particuliers du dossier, les parties ont communiqué des informations complémentaires respectivement 
les 5 et 6 décembre pour la plaignante et le 9 décembre pour la journaliste. Ces informations sont 
confidentielles et couvertes par le secret des sources.  

 
 
Les faits :  

 
Les 22 et 23 février, La Nouvelle Gazette Sambre-et-Meuse publie dans ses éditions papier et en ligne 
deux articles signés A. Demaret (ou A.DG) consacrés à des accusations de harcèlement portées à 
l’encontre d’une institutrice de première primaire d’une école de la province de Namur.  
L’article, titré « Harcèlement à [nom de  la commune] : « Des enfants vomissent par peur de leur 
institutrice » (« Harcèlement à l’école [nom de l’école, nom de la commune] : « Des enfants vomissent 
par peur de leur institutrice » dans la version pour les non-abonnés), annonce dès le chapeau :  « C’est 
la peur au ventre que le petit Samy a repris le chemin de l’école, ce lundi à [nom de la commune]. Selon 
sa maman, il a été humilié par une institutrice jeudi. L’enseignante s’en serait prise physiquement à 
l’enfant car il a été grossier avec un élève ».  
L’article relaie le témoignage de cette maman d’élève qui, constatant la marque d’un bleu sur le bras de 
son fils de 9 ans, a décidé de « faire changer une situation installée depuis trop longtemps », parlant de 
véritable harcèlement que l’institutrice ferait subir à plusieurs élèves, citant un témoin qui indique que 
« elle les humilie constamment et à cet âge, l’impact est conséquent ». Les propos de ce témoin sont 
confortés par plusieurs témoignages d’autres parents et enseignants. La journaliste a également 
interrogé le directeur actuel de l’école, qui explique avoir rédigé un rapport pour le Pouvoir Organisateur 
(PO). Elle explique que « ce dossier en cacherait d’autres », relevant que « Plusieurs de ses 
prédécesseurs ont reçu des parents et des élèves en détresse, car ils se sentaient harcelés par cette 



CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 2 

même personne (…). Il y a environ six ans, elle a d’ailleurs été mise à pied (…) Et si tout le monde 
semble au courant de ce qui se trame pendant que cette institutrice donne cours, personne jusque-là 
n’a été en mesure de faire cesser les choses ». Une source non identifiée souligne que la seule mesure 
que l’établissement a pu prendre, « c’est de lui enlever la fonction de titulaire ». Il est également précisé 
que l’enseignante se rend seulement quelques heures dans chaque classe « et que c’est ainsi qu’on 
« limite les dégâts » ». 
Une illustration est insérée avec la légende « Le coup bleu de Samy s’est aujourd’hui estompé ». 
Cet article a fait l’objet d’une version courte pour les non-abonnés, résumé en plusieurs points : le récit 
de la maman, les témoignages d’autres parents, la réaction du pouvoir organisateur.  
 
Dans le second article, intitulé « « Pire que des coups » », la journaliste indique : « Si nous n’avons 
malheureusement pas pu joindre l’enseignante mise en cause, le Pouvoir Organisateur de l’école 
confirme avoir été mis au courant des faits qui se sont déroulés jeudi (…) ». Elle explique ensuite que 
l’institutrice mise en cause a déjà été écartée par le passé, détaillant un autre incident ayant eu lieu six 
ans plus tôt. Cette affaire a fait l’objet d’une plainte à la police déposée par le papa d’une élève de 
l’établissement, dont le témoignage est relaté. La journaliste précise : « Ce dernier finira heureusement 
par trouver une solution avec l’école lors du retour de la mise à pied de l’institutrice (…) ». Le témoignage 
de l’ancien directeur de l’école est ensuite cité : « Ce qui se passe, c’est pire que des coups ! Les faits 
qui m’ont été rapportés parlent d’humiliation, de paroles inadmissibles. Je les considère vraiment 
comme du harcèlement psychologique. Ça laisse immanquablement des traces ». La journaliste précise 
enfin que l’institutrice a récemment quitté l’établissement et ce pour une durée inconnue, comme 
l’indique le directeur actuel de l’école. 

 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La plaignante note qu’à la suite d’un soi-disant incident qui se serait déroulé en février 2022 au sein de 
l’établissement scolaire, la journaliste manifestement contactée par une maman d’élève a procédé à la 
publication de deux articles dont il ressort qu’une institutrice exerçant au sein d’un établissement 
scolaire précisément identifié ferait subir depuis de nombreuses années un véritable harcèlement à 
plusieurs de ses élèves. Elle relève que si le nom de cette institutrice n’est pas formellement énoncé, 
un certain nombre de détails permet néanmoins de l’identifier explicitement et/ou en tout cas 
implicitement (institutrice de première primaire, « non titulaire », qui se rend quelques heures dans 
chaque classe, déjà écartée par le passé et qui a quitté l’établissement dans la foulée du soi-disant 
incident). Elle note que l’article comprend également le nom de certains parents explicitement nommés. 
Elle constate que moyennant l’ensemble de ces précisions, il ne fait aucun doute que l’institutrice est 
clairement identifiée et identifiable. La plaignante souligne que le soi-disant incident n’a fait l’objet 
d’aucune plainte médicale ou constatation médicale directe immédiate et que la question n’a même pas 
été posée et/ou invoquée auprès de la personne ayant suscité ces deux articles. Elle souligne 
qu’aucune réserve n’est émise de ce point de vue, les articles se limitant à produire un cliché 
photographique dont l’origine, la date, la cause ne sont en aucune manière vérifiés et/ou vérifiables. 
Elle pointe qu’il est fait état dans l’article d’un ensemble d’informations « historiques » qui n’ont pas non 
plus fait l’objet d’une plainte pénale. Elle observe encore que la « mise à pied » mentionnée dans l’article 
n’a fait l’objet d’aucune vérification, notant que ce terme et cette sanction disciplinaire n’existent pas 
dans le décret fixant le statut des membres du personnel subsidié de l’enseignement libre subventionné, 
en déduisant l’absence de sérieux et de minutie des articles en cause. 
La plaignante conteste que la journaliste aurait tenté de la joindre pour solliciter son droit de réplique, 
estimant qu’il appartient au média de le démontrer. Elle relève également qu’il n’était pas nécessaire de 
l’identifier pour traiter le sujet développé, cette identification n’apportant aucune plus-value à 
l’information. Elle rappelle que les faits se produisent dans une petite structure composée de quelques 
dizaines d’enseignants et que les détails apportés permettent de l’identifier. La plaignante indique 
n’avoir d’ailleurs pas eu directement connaissance des articles mais avoir été contactée par une 
connaissance, qui a pu l’identifier dans les heures qui ont suivi la publication. Elle considère qu’il y a 
une marge entre envisager un potentiel dysfonctionnement dans un établissement scolaire, le décrire 
comme tel et viser, par différents détails, nommément une personne. Elle estime que ces informations 
ne relèvent d’aucun intérêt si ce n’est de permettre à la personne initiatrice de l’article d’utiliser une telle 
publication à des fins étrangères à l’information journalistique. La plaignante rappelle les règles 
déontologiques en matière d’identification et estime que cette disposition a manifestement été violée. 



CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 3 

  
Le média : 
En réponse à la plainte 
Concernant le droit de réplique, la journaliste précise avoir essayé de joindre la plaignante avant 
publication, soulignant que malgré ses recherches, elle n’a toutefois trouvé ni profil Facebook, ni GSM, 
ni adresse mail. Elle note avoir contacté la direction de l’établissement pour tenter de joindre la 
plaignante, sans résultat, indiquant qu’une personne de la sphère de l’école avait promis à la journaliste 
de faire savoir à la plaignante qu’elle souhaitait entrer en contact avec elle, sans que cela ait abouti. 
Elle ajoute avoir finalement obtenu un numéro fixe dont elle ignore aujourd’hui encore s’il est toujours 
en activité, car personne n’a jamais décroché lors de ses différents appels. La journaliste déclare qu’elle 
ne pouvait guère en faire plus, et qu’elle a donc signalé dans son article qu’elle avait tenté de joindre la 
plaignante. 
Le média considère que cette affaire relève de l’intérêt général, soulignant que d’après les différents 
témoignages et documents auxquels la journaliste a pu avoir accès, les faits dénoncés se seraient 
répétés au fil des années, les premiers faits rapportés (qui avaient fait l’objet d’une plainte à la police et 
d’un écartement de l’institutrice) remontant à 2015.  
Le média note par ailleurs la prudence de la journaliste. En l’absence de contacts obtenus avec la 
plaignante, elle a utilisé le conditionnel, insisté sur le fait que les accusations relevaient de plusieurs 
témoignages qu’elle n’avait pas pu confronter aux explications de l’institutrice, utilisé l’interview et le 
style direct avec guillemets. Il ajoute qu’elle ne s’est d’ailleurs pas contentée d’une simple accusation 
d’une maman, qu’elle a rencontré et/ou contacté d’autres parents, des enseignants, un ancien directeur, 
le directeur actuel et un membre du pouvoir organisateur qui, tous, lui ont répondu. Il pointe qu’il s’agit 
d’une véritable enquête en profondeur et qu’aucun des témoins n’hésite à aborder le sujet avec la 
journaliste. Le média met en avant les propos du directeur actuel de l’école, d’une voix volontairement 
anonyme au sein de l’école, de l’ancien directeur et d’un membre du PO à ce sujet. 
Il conteste avoir identifié la plaignante dont ni le nom ni le prénom ne sont cités, pas même ses initiales 
ni un quelconque élément d’identité ou d’état civil. Il ajoute que les éléments qui permettraient 
éventuellement de l’identifier ne permettent pas de le faire sans d’importantes et sérieuses recherches. 
Il relève que ces éléments ne sont pas destinés à permettre à ceux qui le souhaiteraient d’identifier la 
plaignante, mais apportent un éclairage au dossier : préciser par exemple qu’elle ne donne plus que 
quelques heures de cours dans différentes classes est selon lui un élément relevant du dossier puisque 
cette décision semble, d’après les témoignages recueillis, avoir été prise pour que la plaignante 
n’enseigne plus à la même classe en permanence. De même, préciser qu’elle a enseigné en première 
année primaire est pour lui également relevant puisque certains faits qui lui sont reprochés auraient 
touché des enfants de première année. Il souligne qu’il s’agit là d’éléments de contextualisation de cette 
affaire pour le moins interpellante, destinés à éclairer celle-ci et non à identifier la plaignante. Il rappelle 
que comme l’indique le conseil de la plaignante, l’établissement scolaire compte quelques dizaines 
d’enseignants. Il souligne qu’il n’est par ailleurs pas surprenant que des personnes proches de la 
plaignante, proches de l’école, des familles ou tout simplement proches de l’affaire identifient la 
plaignante sur la base d’un article comme celui-là : des reproches graves et similaires qui se succèdent 
à un tel rythme depuis 2015 doivent évidemment être connus de nombre de personnes proches de ces 
milieux. 
Concernant le respect de la vérité, le média note que le contenu de l’article ne semble pas vraiment 
contesté par la plaignante, pas plus que les commentaires des uns et des autres, en ce compris ceux 
des hautes instances passées et présentes de l’école. Il relève à propos du seul point contesté – « la 
mise à pied » de 2015 – qu’il dispose d’un document du CA de l’époque, écrit à l’intention d’un papa à 
la suite d’un incident sérieux rapporté à propos de l’attitude de l’enseignante vis-à-vis de son enfant, qui 
avance clairement que le CA a prononcé immédiatement une mesure d’écartement de la plaignante. 
 
La plaignante : 
Dans sa réplique 
La plaignante rappelle qu’elle n’a jamais fait l’objet d’une quelconque plainte au pénal ou auprès des 
autorités compétentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ni d’aucune mesure d’inspection particulière 
découlant de comportements et/ou d’attitudes qui auraient été qualifiés de problématiques, notant que 
le média ne le souligne pas. Elle considère que l’article avait manifestement pour volonté de mettre à 
charge de la personne visée un certain nombre de faits et gestes, sans aucune nuance et  sans aucune 
référence au principe de la présomption d’innocence. 
Elle estime qu’il ressort de la réponse du média qu’elle n’a jamais été contactée, puisque la journaliste 
concernée aurait tenté de la contacter via un numéro fixe et qu’elle n’a enregistré aucun appel 
téléphonique durant la période concernée. Elle ajoute qu’elle se trouvait physiquement dans 



CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 4 

l’établissement scolaire les 17, 18, 21 et 22 février. Sachant que la publication date du 23 février, il était 
donc totalement loisible à la journaliste concernée d’obtenir une rencontre personnelle avec la 
plaignante durant sa présence dans l’établissement scolaire. La plaignante déclare disposer en outre 
d’un numéro de GSM et d’une adresse mail professionnelle qui est publique. Elle en déduit l’absence 
totale de volonté de contradiction dans le cadre de laquelle elle aurait pu apporter un nombre important 
de précisions qui auraient ainsi permis de rectifier et/ou à tout le moins d’émettre un certain nombre de 
réserves par rapport à des informations erronées et a fortiori « inqualifiables » au regard du principe de 
la présomption d’innocence.  
La plaignante maintient qu’elle est formellement identifiable dès lors qu’elle est la seule enseignante en 
polyvalence de son âge au sein de l’établissement, pointant que cette précision sans intérêt et sans 
aucun lien en soi avec la problématique abordée n’avait d’autre intention que de l’identifier.  Elle indique 
qu’il en va de même de l’information selon laquelle elle a enseigné en première année primaire. La 
plaignante dit avoir pris connaissance d’échanges publics sur Facebook entre différentes personnes, 
dont la mère de l’enfant ayant directement interpellé la journaliste rédactrice de l’article, des échanges 
dans lesquels la plaignante est insultée, menacée, voire même menacée de mort. Elle relève que des 
intervenants ont estimé que cet article devait être immédiatement supprimé du site, et ce à partir du 
moment où il s’agissait d’un partage de nature illégale.  
 
Le média : 
Dans sa seconde réponse 
Le média précise que rien ne permettait, sur le site de l’école, de prendre un contact direct avec la 
plaignante : les noms des enseignants n’y figurent pas, pas plus que leurs numéros de portable ou leur 
adresse mail, fût-elle professionnelle. L’école et son directeur n’ont pas non plus fourni les coordonnées 
personnelles de la plaignante. Le média a dû se rabattre sur une méthode de recherche plus 
traditionnelle de son numéro de téléphone, qui n’a pas été couronnée de succès. 
 
 

Solution amiable : N. 
 
 
Avis : 
 
Le CDJ souligne en préalable à l’examen de ce dossier que son rôle n’est pas de refaire l’enquête, ni 
de rechercher la vérité mais d’apprécier si les méthodes et le travail de la journaliste ont respecté les 
balises fixées dans le Code de déontologie journalistique.  
 
Le Conseil retient que la maltraitance des enfants, en particulier par les personnes ayant autorité sur 
eux, constitue un sujet d’intérêt général. Le fait de l’illustrer par un cas particulier n’enlève rien à cet 
intérêt, pour autant que les principes de déontologie journalistique soient respectés.  
 
En l’occurrence, le CDJ constate que la journaliste s’est basée au départ de son enquête sur le 
témoignage principal d’un parent qui avait alerté l’école suite à un incident concernant son enfant. Il 
observe qu’elle a recoupé ce témoignage à plusieurs autres sources et documents qui sont identifiés 
pour la plupart dans l’article et pour le reste dans sa défense. 
 
Il retient que l’absence d’observation médicale ou de plainte pénale n’enlève rien au sérieux de l’enquête 
menée dès lors que la journaliste a vérifié la teneur des faits rapportés à ces différentes sources (parents 
d’élèves, ancien et nouveau directeur de l’école, Pouvoir Organisateur, etc.). Il observe que ce travail 
d’enquête et de recoupement lui permettait de poser l’existence possible de faits de harcèlement, que 
les faits relatés par le témoin principal n’étonnent pas d’autres parents qui signalent des faits similaires 
dans le passé, qu’un rapport sur l’incident a été rédigé et communiqué aux autorités compétentes. 
 
Le CDJ rappelle que si le principe de la présomption d’innocence ne s’applique juridiquement qu’au 
corps judiciaire et à la police, les journalistes doivent en tenir compte dans leur travail. Ils doivent ainsi 
éviter de présenter, sans éléments suffisants permettant d’accréditer cette thèse, la personne comme 
coupable avant son jugement.  
Le CDJ constate que la journaliste n’a pas dérogé à ce principe. Il retient qu’elle fait preuve de prudence 
dans l’utilisation des termes choisis, recourant systématiquement au conditionnel. Il observe également 
que les propos des différents témoins – dont le témoin principal – qui mettent en cause la plaignante lui 



CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 5 

sont clairement attribués (citations directes ou indirectes, guillemets, italiques) et que la journaliste ne 
les reprend pas à son compte.  
Il relève enfin que la journaliste mentionne à l’intention des lecteurs qu’elle a tenté sans succès de 
contacter l’institutrice mise en cause. Les accusations de harcèlement portées à l’encontre de la 
plaignante constituaient en effet des accusations graves susceptibles de porter atteinte à sa réputation 
ou à son honneur de telle sorte que solliciter son point de vue avant diffusion était nécessaire. Signaler 
qu’un tel contact n’avait pu être établi était dès lors sur le principe conforme à l’art. 22 du Code de 
déontologie.  
 
En dépit des protestations émises par la plaignante sur ce point, le CDJ constate que la journaliste, qui 
a détaillé les sources et les moyens qu’elle a sollicités pour tenter d’entrer en contact avec l’intéressée, 
a mis en œuvre ce qui était nécessaire pour tenter d’obtenir sa version des faits. Qu’elle ait privilégié 
certains canaux plutôt que d’autres ne peut lui être reproché dès lors que ces derniers étaient variés 
(téléphone, réseaux sociaux, sollicitation d’intermédiaires de proximité), qu’il ne peut être établi qu’ils 
n’étaient pas valides, ni que ceux proposés par la plaignante étaient aisément accessibles, et que les 
raisons qui l’ont amenée à ne pas intervenir directement sur le terrain pouvaient se justifier en contexte.  
Les art. 1 (respect de la vérité / vérification), 4 (enquête sérieuse), 5 (confusion faits-opinion) et 22 (droit 
de réplique) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été enfreints.  
 
Le CDJ constate que le terme « mise à pied », pour imprécis qu’il puisse paraître dans le cadre des 
procédures en usage, ne prête pas à conséquence sur le sens général de l’information donnée au 
lecteur, à savoir que l’institutrice a à une occasion été écartée de sa fonction (un autre terme utilisé 
dans l’article).  
L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie journalistique n’a pas été enfreint sur ce point. 
 
Le CDJ constate que le média a pris la précaution de ne révéler aucune information concernant la 
plaignante qui aurait pu la rendre directement identifiable : aucun élément seul ou en convergence avec 
d’autres ne permet son identification directement ou indirectement sans doute possible par un public 
autre que son entourage immédiat ou qui ne serait pas déjà au courant des faits. Le Conseil relève pour 
le surplus que les informations relatives à sa qualité d’institutrice, les particularités de sa fonction, le lieu 
précis où s’exerce son activité n’excèdent pas ce qui était nécessaire à la compréhension de 
l’information : ces éléments se justifiaient par la nature et l’intérêt-même de l’information. 
Considérant que la journaliste avait, au vu du témoignage à visage découvert de sa source principale, 
pris l’option de nommer l’école dans laquelle l’enquête journalistique était menée, le CDJ considère qu’il 
était tout aussi légitime d’apporter des précisions sur la personne visée par les accusations (institutrice 
de première primaire, pas titulaire, se rendant quelques heures dans chaque classe, écartée par le 
passé…) pour éviter de jeter le doute sur l’ensemble de ses collègues. 
L’art. 24 (identification) et la Directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias 
(2015) n’ont pas été enfreints. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 
 
La composition du CDJ lors de la décision : 
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation dans ce dossier. 
Michel Royer s’est déporté. 
 
Journalistes       Éditeurs 
Thierry Couvreur     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Guillaume Collard  
Alain Vaessen      Marc de Haan  
Véronique Kiesel     Harry Gentges  
Martine Simonis     Jean-Pierre Jacqmin  
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Nadine Lejaer      Pierre-Arnaud Perrouty 
Yves Thiran      Wajdi Khalifa 
       Caroline Carpentier 
       Laurence Mundschau 



CDJ – Plainte 22-21 – 14 décembre 2022 

 6 

 
 
Ont participé à la discussion : Thierry Dupièreux et Aslihan Sahbaz. 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot                                                    Marc de Haan 
    Secrétaire générale                                                   Président 
 


